Pleine Conscience

Enfants- Adolescents

Cover boek FR.png
Proche-mais-pas-trop.jpg
Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience invite chacun à être présent à ce qui se passe en soi et autour de soi dans l'instant présent, par une attitude ouverte, bienveillante et non jugeante.

C'est vivre dans l'instant présent, être attentif à son corps, à son ressenti et à ses pensées sans être emporté par l'agitation du moment ou par l'impulsion.

Il n'y a pas de but à atteindre ou quelques réussites à avoir. Rien à réussir, rien à rater !

C'est une pratique laïque dont les bénéfices sont constamment scientifiquement prouvés. Il ne s'agit ni d'une baguette magique ni d'un outil de discipline, ou encore d'une thérapie mais peut venir en complément.

Comment se déroulent les ateliers ? 

J'anime des ateliers destinés aux enfants et aux adolescents selon la méthode " Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel.

Ainsi, je vous propose des cycles de 8 à 10 ateliers à raison d'une séance par semaine de 45 minutes à 1 heure.

Les ateliers se déroulent par groupe de maximum 8 enfants. Ces groupes sont constitués selon l'âge des enfants : 5/7 ans, 8/11 ans, 12/14 ans, 15/17 ans). Si l'enfant le désire je peux proposer un accompagnement en individuel.

Durant les ateliers, les enfants sont initiés à la pleine conscience de façon ludique et variée : exercices d'attention et  de méditation, jeux de groupe, histoires, exercices en mouvement inspirés du yoga,...

La pratique leur permet d'expérimenter, pour qu'ils sachent ensuite verbaliser leur propre ressenti.  

A chaque séance un nouveau thème est abordé : la respiration, le corps, les émotions, les 5 sens, gestion du stress ...

Quel est l'intérêt pour les enfants ? 

Ces ateliers sont ouverts à tous et pas seulement aux enfants ou adolescents rencontrant des  difficultés. Je suis convaincue de l'intérêt à initier nos enfants dès le plus jeune âge à cette approche. 

 

Cela leur permet de développer :

  • l'attention, la concentration

  • la confiance en soi

  • la gestion du stress et du sommeil

  • la reconnaissance des émotions et leur gestion

  • le calme intérieur, la relaxation

  • la bienveillance, le respect de soi et des autres

L'enfant découvre une nouvelle manière de vivre certains événements de la vie quotidienne et acquiert de multiples outils pour savoir les gérer. Il apprend alors à mieux se connaitre et à mobiliser ses propres ressources pour effet apaisant.

Quand a lieu le prochain cycle ?

Des cycles en groupe auront lieu régulièrement au cours de l'année. Les dates vous seront communiquées prochainement. Pour le bon déroulement du groupe, inscription à l'ensemble du cycle (8 ou 10 ateliers selon l'âge) obligatoire.

Pour toutes les personnes intéressées, un temps d'échange lors d'une réunion d'information ou en entretien est nécessaire. Ce temps ne vous engage pas encore dans le cycle. Il est gratuit et essentiel afin que nous fassions connaissance et que je puisse davantage vous expliquer mon approche ainsi qu'à votre enfant. 

Accompagnement en individuel possible à tous moments de l'année.

Possibilité de constituer des groupes supplémentaires sur demande.

Intervention en milieu scolaire sur demande.