Consultations spécialisées

Accompagnement périnatal et parental

Vous attendez un enfant ?

Vous venez de donner naissance à votre bébé et vous souhaitez être accompagné ?

Votre enfant a moins de 2 ans et vous cherchez du soutien et des réponses à de multiples questions ?

Parce que l'arrivée d'un petit être est souvent un bouleversement avec ses périodes de joie et ses périodes de doutes. Parce que chaque étape de son évolution soulève de nouveaux questionnements.

 

Pour que chacun trouve sa place dans un environnement bienveillant, je saurai être disponible et à l'écoute de vos besoins de parents. Grâce à mon expérience et mon expertise, je peux répondre à de multiples sujets : sommeil, allaitement, diversification alimentaire, communication, pleurs,...

N’hésitez pas à me contacter pour échanger d'avantage. Cela peut être une ou plusieurs consultations, nous construisons ensemble l'accompagnement répondant à vos attentes. 

Nouveau-né
Famille heureuse

Consultation de Brazelton

En quoi cela consiste ?

L'échelle de Brazelton permet de vous accompagner dans la découverte de votre bébé : mieux le connaitre et pouvoir mieux répondre à ses besoins.

Brazelton, fut un des pédiatres pionnier à travailler sur les compétences néonatales, et a ainsi élaboré son échelle. 

Il détermine alors que "chaque bébé est une personne avec son propre caractère et sa propre sensibilité", et cela dès la naissance.

Cette échelle permet d'explorer le comportement du bébé en mettant en évidence ses qualités et ses vulnérabilités.

Qu'est-ce que bébé aime ? Comment réagit-il aux stimulations ? Comment s'exprime-t-il ? ...

Pour cela durant la consultation, je m'appuie principalement sur l'observation de votre bébé et ses réponses à des stimulations indolores. Ses manipulations sont basées sur les réflexes archaïques du bébé.

A partir de deux mois de vie, les réflexes s’atténuent puis disparaissent c'est pourquoi l'échelle se pratique au tout début de la vie du nouveau-né, jusqu'aux deux mois de vie environ.

Comment se déroule la consultation ?

Il faut compter 1 heure à 1h30 ensemble avec un temps d'observation de votre bébé puis un temps de discussion et d'échange avec vous parents.

 

L'observation, se déroule en 3 parties :

  • observation durant le sommeil puis durant les différents états d'éveil

  • manipulations douces basées sur les réflexes archaïques comme le réflexe d'agrippement, réflexe de la marche, réflexe de succion,...

  • observation des réponses de votre bébé face aux stimulations sonores (clochette, voix,...), et visuels (lumière, balle, visage,...)

Durant tout ce temps, je reste à l'écoute des besoins et réactions de votre bébé dans la douceur et le calme. Aussi, je commente mes observations afin que vous puissiez comprendre mes gestes et les réponses de votre bébé.

 

Le temps d'échange et de discussion :

Une fois mes observations synthétisées, nous partageons alors un temps de dialogue afin de vous les retranscrire. Nous pourrons alors échanger sur les besoins spécifiques de votre bébé : son sommeil, ses pleurs, ses capacités d'autorégulation, ses capacités motrices, ses capacités d'orientation et d'interactions, ...

Ce temps vous permet de poser l'ensemble des interrogations que vous pourriez avoir, ou encore confirmer des spécificités du tempérament de votre enfant que vous auriez pu déjà observer.

Pourquoi faire cette consultation ?

Cette consultation de l'échelle de Brazelton pourra vous permettre :

  • une aide à la compréhension de votre bébé

  • un guide pour répondre aux besoins spécifiques de votre bébé

  • une reconnaissance des signaux émis par votre bébé

  • une confiance et une aisance dans votre rôle de parents

  • une consolidation dans vos liens d'attachement

  • l'opportunité de prendre un temps d'échange et d'écoute différents avec votre bébé

  • la possibilité de répondre à vos questionnements sur de multiples sujets tels que le sommeil, les pleurs, la communication, l'alimentation, la motricité, le portage, ...

Lien vers le Centre Brazelton à Genève :