Pleine Conscience

Parents- Professionnels

Qu'est-ce qu'éduquer en pleine conscience ?

La pleine conscience invite chacun à être présent à ce qui se passe en soi et autour de soi dans l'instant présent, par une attitude ouverte, bienveillante et non jugeante.

Intégrer la pratique de la pleine conscience dans l'éducation des enfants consiste à développer cette attention au moment présent malgré les nombreuses sollicitations extérieures et le temps souvent restreint.

Vous apprenez ainsi à cultiver la bienveillance envers soi et envers l'autre, à être conscient des besoins et émotions de chacun, sans culpabiliser ou juger. Vos relations progressent sur la compassion et la coopération pour le bien être de chacun et un environnement éducatif serein.

La pleine conscience est une pratique laïque dont les bénéfices sont scientifiquement prouvés auprès des adultes comme des enfants. Il ne s'agit pas d'une méthode éducative mais d'une approche vous permettant d’acquérir de nouveaux outils de pratique reproductibles pour vous et les enfants.

Comment se déroulent les ateliers ? 

Les ateliers destinés aux parents et professionnels sont crées par Eline Snel, auteure de la méthode " Calme et attentif comme une grenouille", " Proche mais pas trop" et "L'éveil de la petite grenouille".

Ces ateliers se déroulent sous forme de cycle de 8 séances de 2h30 à raison d'une séance par semaine et une demi- journée. Le programme s'effectue en groupe de maximum 10 participants.

Durant les ateliers, vous êtes initiés à la pleine conscience par divers exercices pratiques et échanges au sein du groupe. Des exercices de pratiques et activités pour vous et vos enfants vous sont proposés chaque semaine grâce à un support écrit et des enregistrements audio.

Quel est l'intérêt pour vous ? et pour les enfants ?

Ces ateliers sont ouverts à tous parents et professionnels désirant cultiver une éducation bienveillante et respectueuse de chacun, adultes comme enfants.

Cela vous permet de découvrir ou approfondir la pratique de la pleine conscience autour du thème de l'éducation. Répondre à des questionnements tels que :

  • quelle est ma place dans l'éducation des enfants ?

  • Pourquoi je culpabilise souvent ?

  • Il m'est difficile gérer mes émotions et celles des enfants, comment faire ? 

  • Comment me sentir soutenu dans l'éducation des enfants ?

  • Que puis-je mettre en place pour davantage de sérénité ?

  • Comment gérer les sentiments d’impulsivité, de fatigue ou d'épuisement ?

  • ...

Parce que l'éducation des enfants est régulièrement source de questionnement et de remise en question, la pratique de la pleine conscience peut vous aider à vous épanouir dans ce rôle. Quelles que soient les raisons qui vous amènent à participer, vous en tirerez des bénéfices. 

Quand a lieu le prochain cycle ?

Des cycle auront lieu régulièrement au cours de l'année. Les dates vous seront communiquées prochainement. Pour le bon déroulement du groupe, l'inscription à l'ensemble du cycle des 8 ateliers et à une journée, est obligatoire.

Pour toutes les personnes intéressées, un temps d'échange lors d'une réunion d'information ou en entretien est nécessaire. Ce temps ne vous engage pas encore dans le cycle. Il est gratuit et essentiel afin que nous fassions connaissance que je puisse davantage vous expliquer mon approche et que vous m'exposiez vos attentes.. 

Possibilité de constituer des groupes supplémentaires sur demande.

Intervention en milieu professionnel (crèche, école, RAM, ...) sur demande.

Famille Marcher sur la plage
Famille qui joue
Travail en équipe
Du temps en famille